"Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise".

  Jean Monnet

 

 

Autant de situations où il est important d'oser s'arrêter pour clarifier son objectif, connaitre ses atouts, connecter ses ressources, mobiliser ses compétences, acquérir de nouveaux savoirs-faire et savoir-être.  

Transition
Professionnelle 

La vie professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille. Nous sommes sollicités de manière constantes. Comment rester aligné, confiant, se sentir légitime, performant, motivé, faire des choix "appropriés" ? Et, les situations de transition sont multiples et variées: préparer et oser une transition professionnelle, prendre/recevoir de nouvelles responsabilités, booster sa carrière, changer de statut, créer ou reprendre une entreprise, devenir chef de ses collègues, gérer et rebondir après un licenciement ou une restructuration, décoder les offres d'emploi, se préparer aux entretiens d'embauche, gérer les conflits, faire un bilan de compétences, développer son leadership, gérer un changement de management, retrouver sa motivation, ... Autant de situation où il est important de pouvoir s'offrir un temps de recul et de réflexion pour mieux avancer.

Burn Out 

Le burn-out est une réaction de crise suite à une exposition prolongée à des circonstances stressantes. Il se traduit par un épuisement émotionnel et physique. Outre la fatigue, le corps émet un certain nombre de signaux (troubles du sommeil, digestifs, musculaires, ...). Ces symptômes physiques se couplent à une fatigue psychique qui se manifeste par un sentiment d'épuisement, un manque de reconnaissance, une envie d'isolement, des problèmes de concentration, d'impatience, ...

Le coaching présente une grande efficacité en phase de prévention et en phase de reconstruction pour vous permettre de retrouver pied. Il vous permet de redéfinir vos valeurs, vos priorités, retrouver confiance en vous, en vos choix, obtenir de la reconnaissance, écouter les signaux et ce qu'ils veulent dire, ... 

Orientation
des jeunes

Quel temps gagné que de se poser dès la fin de ses études secondaires les bonnes questions pour pouvoir déployer ses ailes et se donner la possibilité de réussir ! Vous vous interrogez sur votre voie professionnelle, sur le choix d'un métier, sur ce que vous allez faire de vos études, sur ce qui vous fait vous lever le matin, sur ce qui vous motive vraiment, sur où et comment postuler, ou encore, vous êtes en situation d'échec, vous avez perdu confiance en vos capacités de réussir, vous avez peur de vous tromper, de ne pas connaître les différentes opportunités, ni vos compétences et centres d'intérêt intrinsèques : le coaching vous guide dans vos choix.

Entreprises Familiales 

L'entreprise familiale est un système complexe puisque s'y rerouve l'entreprise, l'individu, la famille, le management, l'actionnariat, qui inter-agissent entre eux de façon plus ou moins fluide et efficace. La dimension humaine y revêt un caractère particulier puisqu'on essaie d'y faire régner une harmonie entre ces différentes composantes. Cette harmonie peut être mise à mal tant lors de sa gestion quotidienne ou l'initiation d'un changement que lors d'un passage du témoin ou de sa transmission. Elle est sujette à des conflits, indissociables à la vie de l'entreprise, aussi bien gérée soit-elle. Une réflexion sur les valeurs, la vision stratégique, la communication, une chartre familiale, un bilan de complémentarités, les problématiques intra ou inter-générationnelle, la solitude, ... sont autant d'exemples où le coach peut accompagner le chef d'entreprise/la famille afin de lui permettre de prendre du recul et de travailler sur la continuité de l'entreprise et l'équilibre des systèmes.